dimanche 22 novembre 2009

BOURG-LA-REINE DOIT CONSERVER SA LIBRAIRIE !

Bourg-la-Reine doit conserver sa librairie !

Nos inquiétudes étaient donc fondées, le Verger des Muses va connaître des changements qui pourraient conduire à l’installation d’un autre type de commerce privant ainsi notre ville et les communes environnantes de leur seule grande librairie.

De quoi s’agit-il ?
              Le Verger des Muses est à vendre. Comme l'annonce son gérant, dans une lettre distribuée à la clientèle, il a " (...) contacté les grands groupes de la librairie française ainsi que quelques structures plus petites voulant se développer. (...) À ce jour, trois repreneurs potentiels sont intéressés par l'activité. (…) Il n'en reste pas moins que si cela ne pouvait aboutir avec l'un d'entre eux, [il serait tenu] d'envisager l'arrivée d'une autre activité dans cet emplacement." 

L'actuel gérant nous a exprimé son souhait que le magasin demeure une librairie. Souhait qui est également le nôtre et celui de la majorité des Réginaburgiens. La disparition de la seule grande librairie de notre ville et de ses environs poserait en effet problème. Le Verger des Muses est un acteur incontournable de la vie culturelle de notre cité. Cela est tout à l'honneur de sa direction et de son personnel. La continuation de la librairie, même avec un nouveau propriétaire suppose l'engagement de tous, associations, responsables politiques ou simples citoyens.

Pour ces raisons, des élus municipaux ainsi que des responsables politiques et associatifs de toutes tendances ont décidé de mener une action commune. Il s'agit certes d'une affaire privée, mais également d'un commerce de biens culturels et d'un lieu d'échange apprécié par ses milliers de clients. Nous avons donc souhaité consulter les habitants sur l'avenir de leur librairie avant qu'il ne soit trop tard. 

Qu’est-il possible de faire ?
              Un obstacle majeur est le prix du loyer, du fait notamment de l'emplacement et de la surface. Bourg-la-Reine ne fait d'ailleurs pas exception en la matière mais nous ne nous résignons pas à la disparition d'une librairie pour cause de loyer trop cher ! Sur cela, la puissance publique doit intervenir.
              D'abord, il serait faux de penser qu'une municipalité ne dispose d'aucun levier en matière d'implantation de commerces.
Aide directe, acquisition de locaux, périmètres de protection, recherche de nouvelles localisations etc...

Des solutions existent ; des pistes doivent être explorées.
              La défense des librairies est un enjeu national. Signalons que l'actuelle majorité de la Région Ile-de-France a mis en œuvre depuis plusieurs années un dispositif de soutien au secteur du livre qui a fait ses preuves (attribution de prêts à taux zéro lors d'une reprise, aide au renforcement d'un fonds, soutien à une politique d'animation culturelle...).
              On le voit, le pire (installation d'un autre type de commerce) n'est pas certain. C'est le moment pour les citoyens de manifester leur attachement au maintien d'une grande librairie à Bourg-la-Reine en signant cette pétition.

              Que vous habitiez Bourg-la-Reine ou ses environs, si vous estimez que la librairie doit poursuivre son activité et que pour cela les acteurs publics doivent prendre leurs responsabilités

1 commentaire:

  1. C'est une institution qui méritent d'être soutenue!

    RépondreSupprimer