Un sujet non inscrit à l'ordre du jour du conseil municipal du 16 décembre, mais d'importance, portait sur l'avenir du Verger des Muses. Il a fait l'objet d'une question écrite posée par l'opposition. Voici le passage principal :
"Comme tous les clients du Verger des Muses, nous avons eu la confirmation par une lettre de son gérant que le bail commercial de ce magasin allait être cédé, avec le risque de voir disparaître la dernière grande librairie de Bourg-la-Reine. Cette annonce a déclenché une vive inquiétude parmi les habitants et les commerçants et a suscité un vaste mouvement de soutien en faveur d'une librairie de proximité. Nous ne doutons pas que vous-mêmes et votre équipe êtes très attachés à cette librairie qui rayonne bien au delà de notre ville. Pourriez-vous avoir l'obligeance d'informer le Conseil municipal des moyens que vous avez mis en oeuvre ou comptez mettre en oeuvre pour pérenniser la présence d'une grande librairie à Bourg-la-Reine."
Le maire a lu une réponse de cinq pages pendant une dizaine de minutes. Que pouvait bien signifier une longueur aussi inhabituelle ? Elle faisait bien sûr écho à l'énorme succès de la pétition en faveur du Verger des Muses, que personne ne pouvait plus ignorer. Pour ce qui est du contenu, mon impression a été assez mitigée. En effet, la plus grande partie de la réponse consistait à énumérer par le menu les dispositifs publics de soutien aux librairies avec la conclusion que la plupart des outils cités étaient soit inadaptés soit insuffisants. Sur les actions concrètes de la mairie en direction du Verger des Muses, il nous a été dit qu'un local de 180 m2 de la ZAC de la Bièvre avait été refusé par la direction de la librairie. À mon sens, ce refus était tout à fait légitime, le local proposé n'étant pas à la hauteur de l'activité de la librairie. Moins bien situé, quatre fois et demi plus petit (Le Verger des Muses occupe 800m2), le nouvel emplacement était inadapté aux besoins. Quel prix social aurait-il fallu payer ?
Sur les intentions de la mairie, nous saluons une promesse de soutien.
"Si la commune engage un effort financier, celui-ci doit rester raisonnable pour le contribuable réginaburgien. La mairie continue (...) ses multiples contacts avec les différents partenaires, afin de privilégier une solution économiquement équilibrée qui maintienne à Bourg-la-Reine une activité culturelle appréciée des Réginaburgiens."
La mairie commence à prendre la mesure des espoirs que les habitants mettent en elle. La bataille pour maintenir sur notre ville un lieu de culture et d'échange ne fait que commencer. La mobilisation en faveur de notre librairie doit se poursuivre et s'amplifier.

Arlette Guedj sur Bourglareineavenir.fr 

Rendez vous samedi 19 décembre au VdM, pour les commentaires "live"