lundi 14 décembre 2009

Interview de Arlette Guedj du staff de conserver le VdM



ConserverleVdM : À J+20 jours, la mobilisation ne semble pas faiblir à Bourg-la-Reine. En effet, le staff annonçait 3000 signatures, puis 4000 signatures. On en est à 5400. Quel est le prochain objectif?
Arlette Guedj : En fin d’après-midi samedi , on avait dépassé les 4500 signatures mais il restait encore beaucoup de feuilles à récupérer. De nombreuses personnes se déplacent spécialement pour venir signer à nos tables ou chez les commerçants. Certaines viennent chercher des formulaires pour faire signer la pétition. Cette mobilisation exceptionnelle montre bien l’attachement des habitants de Bourg-la-Reine et des villes alentour à la librairie et à son personnel.

ConserverleVdM : La pétition a été initiée par les élus de l'opposition au conseil municipal. Certains évoquent le danger d'une récupération politique. Que peux-tu dire pour les rassurer ?
Arlette Guedj : C’est une question curieusement assez peu évoquée lors de nos rencontres, alors même que le mouvement de soutien à la librairie Le Verger des Muses a bien été lancé par les élus de l’opposition de gauche (« Un élan partagé », « Ensemble à gauche ») et l’association « Citoyen à Bourg-la-Reine ». Le maintien d’une grande librairie de proximité est un enjeu trop important pour être accaparé par un groupe ou par un autre. Cette pétition a été l’occasion au contraire de faire dialoguer des personnalités d’horizons politiques très différents qui ont trouvé là un terrain d’entente. Ce large rassemblement est indispensable à la réussite de notre objectif : maintenir une librairie à Bourg-la-Reine.

ConserverleVdM: Un badge de soutien a été vendu ce week-end. Pourquoi ?
Arlette Guedj : Il s’agissait de répondre à la demande d’afficher son soutien.

ConserverleVdM : Où va l'argent récupéré par cette vente ?
Arlette Guedj : Les badges sont vendus à prix coûtant. L’argent collecté sert uniquement à payer les frais de fabrication. Sur 1000 badges, 300 ont été vendus aujourd’hui.

ConserverleVdM : Vous avez annoncé des initiatives comme des contacts avec la Région.  Quelle est la situation ?

Arlette Guedj : Un rendez-vous a été pris en janvier avec la Région Île-de-France qui mène depuis plusieurs années une politique de soutien en faveur de la librairie indépendante. Nous lançons le mouvement, mais pour aboutir, notre action devra bien sûr être relayée auprès des collectivités locales par Monsieur le Maire.

ConserverleVdM : Qu'en est-il de l'association ?
Arlette Guedj : Après le temps fort de la pétition, qui a permis de mesurer l’intérêt des habitants pour leur librairie, il est indispensable de continuer l’action dans le temps. Une association est en cours de constitution. Elle s’appellera tout simplement « Les Amis de la Librairie de Bourg-la-Reine ». Jacques Julliard a accepté de la présider. Chacun pourra y adhérer.

ConserverleVdM : Le Conseil municipal se réunit le 16 décembre à 19h00. L'avenir du Verger des Muses sera t il abordé. Quelle commission traite du sujet car il n'y a pas de commission artisanat et commerce?
Arlette Guedj : J’ai posé une question écrite à Monsieur le Maire qui sera lue à la fin du conseil dans les questions diverses. Nous attendons avec beaucoup d’intérêt sa réponse.
              Par ailleurs j’ai déploré l’indifférence de l’élue en charge de la culture sur l’avenir du Verger des Muses lorsque je l’ai évoqué en commission. Par la suite, elle a fait savoir que la librairie était un commerce comme un autre. J’avoue que cette position exprimée par une personne censée représenter la culture me stupéfie. Fort heureusement, ses collègues de la majorité ne partagent tous cette opinion.
              Comme vous le soulignez, il n’existe pas de commission Commerces et Vie économique à Bourg-la-Reine. Cette absence regrettable va de pair avec le manque de politique concernant la diversité commerciale. Nous pensons que l’établissement de périmètres de protection commerciale, avec droit de préemption de la municipalité sur les baux et les fonds, permettrait de maîtriser la diversité du commerce et le service aux habitants. Il faut protéger la librairie, au nom de la défense de la culture.

ConserverleVdM : Des bénévoles se présentent pour donner un coup de main.  En avez vous besoin maintenant ?
Arlette Guedj : On a besoin de toutes les bonnes volontés, car il va falloir tenir dans la durée. Ceux qui veulent apporter leur contribution peuvent faire signer la pétition et les remettre en mairie en mon nom, participer au blog conserverlevergerdesmuses et relayer le mouvement après de leurs amis. Ils pourront aussi participer à l’association.

ConserverleVdM : Quelles sont les prochaines échéances et actions ?
Arlette Guedj :  On poursuit nos actions. Nous espérons faire une grande réunion des amis de la librairie à Bourg-la-Reine en début d’année 2010. On projette à cette occasion de faire une table ronde rassemblant les responsables de l’association, des journalistes, des écrivains et des spécialistes de la filière livre. Pour le moment, nous cherchons  une salle suffisamment grande pour accueillir les très nombreux amis de la librairie.

Arlette Guedj : À bientôt.




Abonnez vous à nos flux...
Partager sur FriendFeed

Conserverlevergerdesmuses Bourg la Reine

Créez votre badge
Rss-blog Articles

rss articles
Rss-blog commentaires

rss articles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire