jeudi 31 décembre 2009

Bonne année 2010


L'année 2009 s'achève. Elle aura été marquée par une mobilisation sans précédent à Bourg-la-Reine. Plus de 6000 personnes ont signé la pétition demandant au Maire de Bourg-la-Reine de mettre tout en oeuvre pour sauver le Verger des Muses.  


Tout a commencé par la tribune de Jean-Pierre Lettron dans le journal de Bourg-la-Reine d'octobre 2009. Il évoque "les rumeurs de fermeture" du seul commerce à "caractère culturel de la ville". "Qu'en pense la majorité municipale?", conclut-il. Dès le mois de novembre, dans sa tribune du journal de Bourg-la-Reine (étrangement Non-téléchargeable sur le site de la ville), la majorité évoque violemment "les faux bruits sur les hypothétiques raisons de" La "fermeture... d'un des commerces les plus appréciés des réginaburgiens". La confusion règne d'autant que le gérant du Verger des Muses évoque la maladresse de mettre sur la place publique la situation de son commerce.


Pourtant, dès le 21 novembre, les équipes de Denis Peschanski (élan partagé) et Jean-Pierre Lettron(Citoyen à BLR) lancent la pétition pour soutenir le Verger des Muses. En une seule journée, 2000 signatures sont réunies. Dès le samedi 28 novembre, les commerçants manifestent aussi leur soutien en faisant signer la pétition. Des collégiens la font circuler. Le bouche à oreille fonctionne aussi très bien. La presse et le web en parlent. Des personalités habitant Bourg-la-Reine font part de leurs inquiétudes. Des bonnes volontés se sont spontanément déclarées. Ainsi, en 1 mois, plus de 6000 signatures sont apposées sur la pétition demandant au Maire d'agir. Le gérant conclut alors que "Ce sont 15 années de travail qui payent. Cette solidarité interroge sur la place du Verger dans la ville. Aujourd'hui, nous sommes dans l'incertitude, mais des propositions fusent"


Malgré ce mouvement populaire, la mairie maintien le cap. Il faut être prêt à accepter les limites incontournables de l'initiative privée qui préservent la liberté individuelle à laquelle chacun est légitimement attaché , juge la tribune de décembre 2009 de la majorité municipal. Certainement, à l'heure, où s'écrivaient ces mots, la pétition n'avait pas encore été lancée....


Coup de théatre au conseil municipal du 16 décembre 2009. Devant l'ampleur du mouvement, le Maire, Jean-Noël Chevreau reconnaît enfin les difficultés de l'entreprise. Toutefois, il justifie son incapacité à trouver une solution acceptable pour sauver le Verger des Muses en mettant en cause le libraire, des difficultés administratifs et le coût hypothétique de travaux. Rapidement, on se rend compte aussi que des dispositions pour protéger les commerces et permettre une éventuelle préemption aurait dû être prise il y a bien longtemps. Sur ce point, aucune évaluation financière n'accompagne l'analyse. u Enfin, l'aménagement des ZAC centre ville est aussi remis en cause....d'autres surprises se révèleront surement en 2010. Toutefois, il faut cesser de se justifier, de polémiquer et se mettre au travail!


Le mouvement de soutien au Verger des Muses a été très large au delà des clivages habituels. Il montre aussi que La librairie fait partie du patrimoine de la ville... elle doit être donc protégée. C'est l'un des objectifs des amis de la librairie de Bourg-la-Reine. L'association défendra l'idée que la librairie est un espace culturel essentiel à la ville et celles environnantes et  qu'elle mérite une mobilisation particulière des collectivités locales. On peut aussi espérer qu'elle contribue à son rayonnement...et indirectement à celui de Bourg-la-Reine. 


2009 aura révélé l'expression d'un attachement populaire exceptionnel au Verger des Muses. 2010 doit être l'année d'actions volontaristes de toutes parts pour le sauver. Plus nombreux seront les adhérents aux Amis de la Librairie de Bourg-la-Reine, plus nombreuses seront les opportunités pour que nous soyons là en 2011 pour lui souhaiter, ainsi qu'à ses salairiés, une bonne année. Nous espérons aussi que le blog conserverlevergerdesmuses fasse partie ...du passé.


D'ici là, restez à l'écoute, nous donnerons en début de semaine prochaine des nouvelles de l'association et annoncerons les détails d'une nouvelle action pour le samedi 9 Janvier 2010.  A vos souris aussi, pour préparer un logo au nom de l'association "les amis de la librairie de Bourg-la-reine"

Bonne année 2010 à tous et à bientôt. 


Le staff de Conserver le Verger Muses








Abonnez vous à nos flux...
Partager sur FriendFeed

Conserverlevergerdesmuses Bourg la Reine

Créez votre badge
Rss-blog Articles




rss articles
Rss-blog commentaires




rss articles




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire