Nombreux sont les Réginaburgiens qui déplorent la détérioration de la diversité commerciale. Sous couvert de liberté du commerce, on a vu se développer une certaine anarchie dans les installations des activités (sur représentation des banques, des agences immobilières, des coiffeurs). Ce n'est pas du libéralisme économique, c'est de l'attentisme ou pire de la démission. Le laisser faire continue dans la ZAC de la Bièvre puisque la mairie a renoncé à la commercialisation des locaux commerciaux au profit d'un opérateur privé.
Des villes voisines, Sceaux et Fontenay-aux-Roses, l'une de droite, l'autre de gauche, ont pris les choses en mains. Des périmètres de protection commerciale ont été définis, à l'intérieur desquels la mairie peut exercer un droit de préemption sur les fonds de commerces et les fonds artisanaux veillant ainsi à la diversité des commerces de proximité.
Il est urgent de se réveiller à Bourg-la-Reine car s'il est trop tard pour certaines activités, il est encore temps de sauver la grande librairie de la rue Roeckel que nous apprécions tant, Le Verger des Muses. Vous savez bien sûr qu'une action citoyenne soutenue et accompagnée par le PS de Bourg-la-Reine connaît un succès considérable (plus de 2 000 signatures en un jour et ça continue sur le web). Ce soutien dépasse évidemment les clivages politiques. Des citoyens de tous bords ont déjà signé.
Arlette Guedj sur ps-blr.com
Arlette Guedj sur ps-blr.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire